étanchéité sous carrelage douche
- Ceramika
- 5 sept. 2024
- 3 min de lecture
Vous voulez tous savoir sur l’étanchéité sous carrelage et éviter les mauvaises surprises ? Vous êtes au bonne endroit, ici vous allez voir « comment » « où » et « pourquoi » appliquer une étanchéité sous carrelage ! J’ai déjà vue les pires catastrophes arrivées à cause de mauvaise préparation de support !
Si votre artisan néglige cette étape, alors vous avez déjà un indicateur précis de la qualité du service…
étanchéité sous carrelage douche ;
Répondons déjà à la question du « où ? » :
Dans toutes les zones à humidité c’est à dire le plus souvent dans la salle de bain, possiblement aussi dans la cuisine mais moins importants mais aussi dans la piscine !
« Pourquoi ? »
Tous ce qui concerne votre revêtement dur c’est à dire : colle, carrelage et joints ne sont pas parfaitement étanche ! Le joint et la colle sont généralement à base de ciments et donc sont poreux. Le carrelage peut, lui aussi être poreux à différent degré selon la nature du carreau choisi et donc l’eau, au fils du temps, pourrais causer de gros dégâts en s’infiltrant comme la destruction du placo, infiltration du placo et rouille des rails qui pourrait se retrouver ronger, développement de moisissures et champignons, décollement du carrelage, etc.
L’étanchéité sert donc de barrière imperméable et empêche ainsi à l’eau de s’infiltrer entre le carrelage et le support.
« Comment ? »
Plusieurs solution existe et nous allons les voir ensemble plus en détail. Mais pour une réponse simple et rapide avant tous : soit en application liquide avec un rouleau, ou bien la solution solide avec une natte d’étanchéité.
Les différentes protections à l’eau sous carrelage :
Le système de protection a l’eau sous carrelage (SPEC):
Nous commençons dans l’ordre par le plus simple, le SPEC. Celui-ci est sous forme liquide, s’applique en deux passes, horizontale et verticale sur tous le mur à l’endroit de votre douche ou même baignoire. Convient uniquement pour les murs ! Ce produit, ne va en aucun cas, au sol ! D’ailleurs c’est une protection à l’eau et non une étanchéité !
Malgrés ça, rassurez vous, il reste super efficace pour les murs car les murs sont considérés comme légèrement exposés à l’eau.

2. Le système d’étanchéité liquide (SEL) :
Celui-ci s’applique aussi en deux passes mais en comparaison au SPEC, il sera étanche et isolant à 100% ! Celui là convient pour les sol accueillant de l’eau abondamment comme une douche à l’italienne par exemple.
Ça mise en œuvre reste plus simple que la prochaine solution.
3. La natte d'étanchéité :
Plus technique à poser et demande un savoir-faire afin de se pas créer de bulle d’air ou de sur-épaisseur de colle. Le support doit être impeccable, et lisse ! En plus de son étanchéité, la natte possède une propriété en plus : elle permet de désolidariser le carrelage du support. (Éviter les fissures)

4. Les panneaux prêt à carrelé :
C’est panneau prêt à carrelé sont tous étanche, il existe différents formats et de plusieurs épaisseurs. Il existe même des receveurs prêt à carrelé ! Une bande d’étanchéité sera quand même nécessaire entre chaque jonction de plaque. Vous l’aurez compris cette outils est très utiles dans les SDB et les possibilités sont nombreuses ! Habillage de baignoire avec trappe de visite, receveur ou bien même rattraper un support pas droit et abîmé tout en faisant l’étanchéité du support.
Pour les SPEC et les SEL une bande d’étanchéité doit être appliqué dans les angles singuliers (BE-14) !
En plus de cela le placo doit absolument être une plaque hydrofuge, même en cas de SPEC (plaque de plâtre verte)
Une fois le carrelage posé un joint silicone doit être fait dans tous les angles de votre douche ou baignoire.
Pour les piscine, nous appliquons un enduit ou même une résine spécial piscine.
Le joint époxy, pas obligatoire, un peu plus chère à l’achat et à la mise en œuvre mais assure une étanchéité parfaite des joints.
Vous connaissez maintenant l’importance d’une étanchéité sous carrelage douche, en espérant que cela vous a était utile. Si votre artisan néglige cette étape, n’hésitez surtout pas à le lui signaler, il en va de la pérennité de votre salle de bain.
Comments